Le bassin d’Epernay, dynamique et économiquement attractif

vendanges

L’activité des producteurs de Champagne est source de dynamisme pour les industries connexes au Champagne. Elles bénéficient et entretiennent l’image d’excellence véhiculée par le Champagne.

Par ailleurs, non seulement le territoire regorge de savoir-faire et process technologiques performants mais il est aussi le siège des organismes professionnels (SGV, CIVC, INAO…) et des grandes manifestations professionnelles (VITeff et Viti-Vini).

Le pôle de compétitivité régional IAR et l’Institut Technique du Champagne viennent compléter ce panel sur le volet Recherche & Développement.

Notre bassin de vie accueille donc de nombreux emplois dans l’agroalimentaire. Et, il est également la terre d’implantation de plusieurs industries, leaders mondiaux sur leurs marchés : Saint-Gobain, Smurfit Kappa, Legras Industries, Virax, Chantelle, Exel Indutries …

Il en résulte un marché local de l’emploi plutôt dynamique. En effet, le taux de chômage du bassin de vie, 7,7 % au troisième trimestre 2014, reste inférieur aux moyennes départementale, régionale et nationale.

Enfin, la CCEPC demeure particulièrement attractive pour les entreprises puisque plus de 230 créations d’entreprises dont une quarantaine dans le domaine agricole ont été recensées en 2014 (Source : Observatoire territorial MDEM (traitement AGDE, source Ellisphère)).

Une équipe à votre service

developpement.economique@epernay-agglo.fr

Carte axes situer Epernay