Label CEP® « Champagne Excellence Partners » : Distinguer l'excellence et booster la dynamique commerciale

Le lancement du label CEP® s’est déroulé ce jeudi 6 octobre devant la presse, à l’Hôtel de la Communauté à Epernay. Au-delà de ces 3 lettres — clin d’oeil à la vigne de Champagne —, ce label constitue la première pierre à l’édifice du Plan de progrès des Industries connexes au Champagne (ICC). Sont concernées au premier chef, les industries et plus largement les fabricants situés sur l’aire d’appellation Champagne.
Conçue et portée conjointement par l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Champagne-Ardenne, la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (CCEPC) et un noyau d’industriels, cette stratégie est également soutenue par l’Europe (FEDER) et la Région Grand Est.

" Le Plan de progrès que nous portons depuis 2015 vise non seulement à donner une meilleure visibilité aux entreprises et à leurs savoir-faire, mais aussi à favoriser leur compétitivité et les amener à travailler ensemble " expliquait Jérôme Ferreira,
délégué territorial de l’UIMM Champagne-Ardenne. Deux types d’actions viendront ainsi alimenter la stratégie menée auprès des entreprises : des actions communes et d’autres à la carte. La mise en oeuvre du label CEP® fait partie des actions
communes. C’est aussi une façon de soutenir la promotion de ce Plan ICC, notamment auprès des entreprises concernées (une soixantaine en tout), au moyen d’un site internet (www.label-cep.com), d’une présence sur les réseaux sociaux mais aussi de flyers ou autres kakémonos. " Nous travaillons également sur d’autres pistes comme la mise en place d’une action concertée sur la certification ou sur la sécurité dans les entreprises ", précisait Jérôme Ferreira.

Pour Franck Leroy, Vice-Président de la région Grand Est et Président de la CCEPC, " les industries connexes sont une composante de l’ADN de notre territoire, c’est pourquoi il était important que nous soyons pilote pour le déploiement de ce
label. Historiquement et techniquement, le développement du champagne s’est fait conjointement avec celui des industriels, qui ont développé un savoir-faire spécifique à la culture de la vigne étroite ou encore aux process de la vinification
effervescente notamment, ce qui les a rendu leaders sur leur marché ". Aujourd’hui en 2016, les savoir-faire et le niveau de technicité de ces industriels sont des atouts à valoriser, sources importantes d’emplois dans la région. " Le secteur industriel est
bel et bien au coeur de nos enjeux " insistait-il. " C’est pourquoi il est important que la région Grand Est et la CCEPC accompagnent cette dynamique du Plan de Progrès. A travers ce label CEP® et la promotion des savoir-faire des industriels
connexes au Champagne, la CCEPC a la volonté de leur donner les moyens de se développer sur de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux débouchés à l’export."

S’ils sont regroupés sur un même territoire, les industriels du champagne se partagent également un même type de clientèle : le champagne. " Dans tous les esprits, ce client un peu particulier reste synonyme d’excellence ", explique Bernard
Boxho, directeur d’Oeno Concept, entreprise labellisée. " Nous nous devions de mettre en place un système de reconnaissance en local qui nous distingue en tant que fabricant champenois et nous valorise ".
En plus d’être ancrés géographiquement à proximité des élaborateurs de champagne, depuis longtemps, les industries connexes possèdent une connaissance fine des besoins des clients, voire les anticipent. " Nous devons
donc non seulement déployer tous les moyens pour accompagner l’excellence des Champenois, mais aussi valoriser cette valeur ajoutée sur les marchés export, débouchés essentiels pour le maintien de nos entreprises. Quelle plus belle vitrine
que notre terroir pour faire valoir notre savoir-faire à l’export qui nous regarde avec tant d’intérêt. Le label est une première action qui passe par la reconnaissance et l’incitation ".

Regroupés autour de ce label CEP®, réunis par des valeurs communes et une ambition d’avenir, les industriels champenois entendent bien jouer groupés à la fois pour continuer à innover mais aussi pour décrocher de nouveaux marchés.

 

 

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