Aides aux Entreprises - Coronavirus

Article mis à jour le 31 mars 2020

Si l’activité de votre entreprise est fortement impactée par la crise que nous connaissons actuellement, vous pouvez bénéficier d'aides spécifiques. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur les liens ci-dessous :

Mesures et outils mobilisables en Région Grand Est 
- Lien du portail unique créé par l’Etat, ses agences et le Conseil Régional du Grand Esthttps://www.grandest.fr/covid-19-la-region-grand-est-deploie-un-bouquet-...

- Le gouvernement met en place des aides exceptionnelles et immédiates pour les indépendants (dont les micro-entrepreneurs). 

Il a également décidé de prendre des mesures exceptionnelles concernant le dispositif d'activité partielle des entreprises du secteur privé.

- La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Marne aux côtés des entreprises :

• Les conseillers restent mobilisés
• Une application mobile d'information en temps réel

Tourisme

L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est (ARTGE) accompagne les professionnels du tourisme :

- Mise en ligne d’un questionnaire à remplir par les professionnels  ;

- Mise en place d’un email d'assistance : strongtogether@art-grandest.fr ;

- Mise en place d’un numéro vert gratuit par les administrateurs et mandataires judiciaires : pour tout renseignement et conseils personnalisés sur l'accès au dispositif d'aide mis en place par l'Etat, appeler le 0 800 94 25 64.

Outils sur le numérique

Les mesures sanitaires conduisent à réduire fortement voire à stopper l’activité de certaines entreprises, et notamment les commerces « physiques ». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs TPE/PME et commerces de proximité et à ces derniers de poursuivre une activité en ligne, le Ministère de l’Economie et des Finances a mis en place les outils suivants :

- Précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis tant pour ceux qui les préparent que pour ceux qui les livrent ou les reçoivent : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-precautions-sanitaires-livraiso...

Guide pratique (à destination des artisans, commerçants et indépendants) pour aider les entreprises à utiliser aux mieux les outils numériques pour maintenir une activité et pour se faire aider si vous n'êtes pas familier d’Internet

Attention, toutes ces mesures sont potentiellement évolutives. Elles seront mises à jour régulièrement s’il y a lieu.

Le service Développement Economique d'Epernay Agglo Champagne

Une permanence téléphonique est mise en place, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, pour les entreprises qui souhaiteraient obtenir des informations  sur les aides et dispositifs à actionner en ces temps de crise.
Tél : 06 33 25 38 61

Le service Développement Economique reste mobilisé et joignable durant cette crise sanitaire :

- Nolwenn DESMARET : desmaret@epernay-agglo.fr - 06 85 51 28 53
- Fanny HATON : fanny.haton@epernay-agglo.fr - 06 33 25 38 61

 

Une équipe à votre service

randomness