EPSYVIN, pour une économie durable et circulaire

Le Comité Champagne - en partenariat avec Epernay Agglo Champagne, la Ville d’Epernay, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est et le Club des Entrepreneurs Champenois - a lancé son nouveau programme EPSYVIN. Celui-ci traduit l’engagement dans l’économie circulaire de la filière Champagne et du bassin sparnacien.

Epsyvin

Un projet, plusieurs objectifs

Le projet EPSYVIN concerne les entreprises viti-vinicoles, les entreprises connexes au Champagne ainsi que les entreprises des zones d’activités de l’Agglomération. Il s’agit d’une démarche collective d’écologie industrielle dont ses principaux objectifs sont :

Développer de nouveaux modèles économiques permettant d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles ;
Améliorer la compétitivité des entreprises grâce à une réduction de leurs coûts d’exploitation ;
Contribuer à l’excellence de la filière Champagne ;
Baisser l’impact carbone de l’économie locale ;
Impulser des innovations économiques.

Concrètement, ça veut dire quoi ?

Cette démarche environnementale vise à rassembler les forces économiques du territoire en trouvant des synergies dans de nombreux domaines dont :

Les matières et les fluides (réutilisation et valorisation des déchets, achats groupés d’énergie, récupération de chaleur, réutilisation de l’eau…) ;
La logistique et les équipements (transports mutualisés, partage de locaux et d’espaces entre entreprises, gardiennage, restauration collective…) ;
Les compétences (formations, audits croisés, emplois en temps partagés, prêts de salariés…).

Un premier pas vers les entreprises locales

Le 16 avril 2018, le projet a été présenté aux entreprises de l’agglomération d’Epernay. Cette réunion a rassemblé plus de 80 dirigeants, responsables QSE (Qualité Sécurité Environnement), chefs de production, œnologues, chefs de cave, correspondants AVC (Association Viticole Champenoise) et institutionnels. Le 7 juin 2018, un 1er atelier d’opportunités d’affaires inter-entreprises a permis aux 14 entreprises participantes d’échanger sur leurs ressources et d’identifier des synergies potentielles entre elles. Un plan d’action devrait voir le jour avant la fin de l’année.

EPSYVIN est financé par l’ADEME et la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.

  

Emplacement : 
51200 Epernay
Zoom: 

 

Vous êtes un acteur économique de l’Agglomération d’Epernay et souhaitez intégrer le programme EPSYVIN ?

+ d’infos au 03 26 51 50 90 - epsyvin@civc.fr

 

Une équipe à votre service

Tél. 03 26 56 47 91
Tél. 03 26 56 47 71
developpement.economique@epernay-agglo.fr

Carte axes situer Epernay

randomness